En tournée avec le Tapura Huiraatira, Maina SAGE a participé avec la délégation à plusieurs rencontres sur Afareaitu et Papetoai ainsi qu’avec les professionnels du secteur primaire (pêche et agriculture) et les commerçants de Haapiti.

Tous ont témoigné de leur volonté de participer au développement de leur île. Les principaux sujets évoqués relevaient plus particulièrement des compétences et missions dévolues à la commune de Moorea-Maio : eau potable, gestion du PGEM (Plan de Gestion des Espaces Maritimes), éclairage public sur le réseau routier de l’île, sécurité dans les zones touristiques, etc.

La rénovation du réseau routier de l’île a été saluée ainsi que la santé du secteur touristique; le principal prestataire d’activité touristique de Moorea témoignant du doublement de son activité cette année qualifiant cette dernière d’exceptionnelle.

Ce déplacement a également été l’occasion d’homologuer les comités des différentes sections de communes, les bureaux communaux et la fédération Tapura Huiraatira no Moorea-Maiao : 60 comités locaux pour 1147 adhérents.

En savoir plus