LIGUE MARQUISIENNE DE VA'A

Marquises (Ua Pou)

Projet d’accompagnement éducatif par le va’a.
Montant demandé : 4 000 000 xpf (33 520 €) sur un total de 13 900 000 xpf.

Montant octroyé : 1 000 000 xpf (8 380 €)

Présentation du projet

« AGIR VA’A 2020  » est un prrojet d’accompagnement éducatif par le Va’a. Il s’agit de promouvoir le Va’a comme moyen d’éducation et de culture, d’intégration et de participation à la vie sociale dans le but de préparer les enfants à devenir des adultes et des citoyens responsables.

1/ Que le Va’a offre, à côté de la famille et de l’école, des lieux d’apprentissage de valeurs de bonne santé, citoyenneté, solidarité, d’entraide, de travail d’équipe et d’engagement.

2/ Que notre projet soit un outil de prévention, un support pour créer des espaces de convivialité considérables où les enfants sont heureux de se retrouver, d’échanger dans leur langue maternelle et d’ autres langues polynésiennes autour d’une activité qui appartient au patrimoine sportif et culturel de nos îles et de nos Tupuna

3/ « AGIR VA’A 2020 » propose en parallèle un programme tourné vers la prévention et la lutte contre la violence, chez les plus jeunes. Projet qui joue un rôle de renforcement de la cohésion sociale en réunissant des jeunes de toutes les composantes sociales de l’archipel.

MISE EN PLACE DE 4 PÔLES D’ACTIVITÉS ( conventions) :

  1. HIVA-OA: Collège Publique Atuona – Collège St Anne – CSP Atuona –
  2. NUKU-HIVA: Collège Taiohae – Ecole primaire Patoa – Ecole des Frères –
  3. Ua-POU: Collège de Hakahau – CSP de Hakahau
  4. Ua-Huka: Ecole Primaire de VAIPAEE – CJA

OBJECTIFS : Enseignement du Va’a en temps scolaire et Hors temps scolaire – Public touché + de 800 Enfants

DOLEANCES: Achats de 4 petits bateaux +moteur HB + 1 lots de 200 gilets pour la sécurité des enfants.

Présentation de l’action de lutte contre la violence

Mise en place d’un schéma d’organisation ciblé…. Concernant ce présent dossier: nous ciblons uniquement la Violence chez les enfants en milieu scolaire & les jeunes couples :

  1. Diagnostic, constats et repérage.
  2. Mise en place des Moyens de lutte et prévention
  3. Doter les personnes cadres des principes, des outils et des techniques nécessaires à la conduction d’une relation d’aide.
  4. Mieux appréhender les mécanismes de la violence et leur action sur les victimes afin de mettre en place un plan de lutte.

Présentation de l’action de promotion des langues polynésiennes

  1. Réalisation d’un documentaire audio-Visuel « TE VAKA » voyage de la pirogue Marquisienne à travers le temps, en langue Marquisienne sous-titré en d’autres langues polynésiennes.
  2. Lancement d’un concours de Poésie et de chants en langues Polynésienne sur le thème  » La pirogue du Savoir »

La réserve parlementaire permettrait de couvrir une partie de l’investissement matériel : 4 bateaux alu + moteurs HB 25′, 400 gilets de sauvetage enfants et 400 rames.