ASSOCIATION TE MANA O TE MOANA

Îles du Vent (Moorea)

Projet d’éducation et de sensibilisation de la jeunesse à la protection d’espèces marines emblématiques
Montant demandé : 3 720 50 xpf (31 178 €) sur un total de 3 720 520 xpf.

Montant octroyé : 500 000 xpf (4 190 €)

Présentation du projet

Le projet « Paruru te moana » est un projet d’éducation et de sensibilisation de notre jeunesse et du tout public à la protection des espèces marines emblématiques de Polynésie comme les tortues marines, les récifs coralliens et les mammifères marins.

Il vise à promouvoir les sciences participatives comme le cœur de la démarche à travers l’implication de la population toute entière à la collecte de données scientifiques. Pour sa mise en place, il est essentiel d’apprendre et de comprendre en vue d’une meilleure préservation des écosystèmes.

Le projet se déroulera sur six îles : Moorea, Mangareva, Makemo, Hao, Rangiroa et Tahaa. Un kit pédagogique sera créé et édité pour être diffusé auprès du tout public ciblé à travers des séances d’animations adaptées : livret, poster, affiches, brochures, kakemonos…

Au terme d’une année, une société nouvelle se formera car les enfants auront compris et appris la nécessité de protéger notre environnement polynésien.

Présentation de l’action de lutte contre la violence

N/A

Présentation de l’action de promotion des langues polynésiennes

A travers la traduction de certains éléments du kit en langue tahitienne, celle-ci sera promue dans les enseignements scolaires à travers l’étude de l’outil et les enfants pourront également échanger avec leurs matahiapo.

La réserve parlementaire contribuerait à financer la création d’outils d’éducation et de sensibilisation : graphismes, impression des 5000 brochures, organisation des déplacements de la mission et mise en ligne du projet et contenu sur une page de l’association.