ASSOCIATION SPORTIVE OLYMPIQUE DE PIRAE

Îles du Vent (Pirae)

Mise en place d’une nouvelle discipline de « sauvetage sportif », ouverte à tous les publics.
Montant demandé : 893 155 xpf (7 485 €) sur un total de 1 903 155 xpf.

Montant octroyé : 500 000 xpf (4 190 €)

Présentation du projet

L’OLP a lancé pour la saison 2016/2017, une activité nautique nouvelle baptisée « sauvetage sportif » ouverte à tous les publics.

A l’origine de ce projet, le recrutement par le club d’un polynésien de retour de métropole, aux fins d’occuper un poste de maitre-nageur sauveteur. Il est titulaire de diplômes et qualifications sportives dont l’enseignement du sauvetage sportif.

Cette discipline née en Australie, est organisée tant au niveau international (ILS *) que nationale (FFSS *). Elle est décrite comme un sport ludique et varié mais aussi une activité citoyenne pouvant être pratiquée par tous t à tout âge. Celui qui pratique ce sport devient autonome et responsable en milieu aquatique. Il saura nager, se sauver et sauver les autres. C’est un sport qui regroupe plusieurs spécialités, que ce soit dans l’eau (bassin ou eau libre) ou sur la plage. Il requiert des équipements relativement coûteux (coûts unitaires élevés) et spécifiques (mannequins adaptés aux catégories d’âge, planche de sauvetage, bouées tube).

Ces matériels sont nécessaires à plusieurs titres : tout d’abord pour la formation des licenciés, ensuite pour l’organisation des compétitions d.e sauvetage sportif et enfin pour assurer la sécurité des personnes sur les plans d’eau ouverts au public lors de manifestations sportives en particulier). Cette nouvelle discipline s’inscrit dans une logique de développement de nouvelles activités aquatiques sportives à même d’offrir de nouveaux métiers à l’adresse des nageurs.

Ce projet porté par ailleurs par la FTN* se veut être en cohérence avec les orientations gouvernementales en matière de sport, de santé, d’insertion sociale, d’éducation, de formation professionnelle, d’emploi et particulièrement en matière de tourisme.

* Remarque :

ILS & ILSE : fédérations internationale et européenne

FFSS : fédération française de sauvetage sportif

FTN : fédération tahitienne de natation

Présentation de l’action de lutte contre la violence

N/A

Présentation de l’action de promotion des langues polynésiennes

N/A

La réserve parlementaire contribuerait à couvrir en partie l’achat du matériel et de l’équipement suivant : 10 mannequins, 15 bouées tubes et 2 planches de sauvetage.