ASSOCIATION SPORTIVE JEUNESSE MARQUISIENNE

Marquises (Nuku Hiva)

Projet d’échange scolaire sportif et culturel entre jeunes marquisiens et élèves des collèges de Niort
Montant demandé : 640 000 xpf (5 363€) sur un total de 6 170 000 xpf.

Montant octroyé : 600 000 xpf (5 028 €)

Présentation du projet

Déplacement de 14 jours (mai 2017) en métropole pour 12 jeunes marquisiens scolarisés dans la section sportive football, au collège Taiohue. Destinations : Paris, Niort, Amiens, Chauray et Berck.

Échanges sportifs et culturels avec les élèves et les professeurs des collèges de Niort, Amiens et Berck (collège UNESCO), en mettant en place dans ces établissements une journée « MARQUISIENNE » sur le thème de la danse et du « umukai » (four marquisien) et en faisant une rencontre sportive avec les élèves de ces sections football.

A Chauray, participation au tournoi national de football (seule équipe de l’outre-mer).

Le déplacement d’une vie pour ces jeunes qui vont partager leur passion du sport et de la danse.

 

Présentation de l’action de lutte contre la violence

Cette action va permettre aux jeunes marquisiens (milieu rural) de découvrir un autre mode de vie (milieu urbain) et d’autres cultures et par conséquent les amener à une meilleure connaissance et plus de tolérance.

Présentation de l’action de promotion des langues polynésiennes

A travers le projet pédagogique, la danse et le « umukai » vont amener à mettre en avant la langue marquisienne mais aussi l’écriture (présentation sur support informatique).

La réserve parlementaire contribuerait à financer en partie le déplacement des Marquises vers Tahiti, afin de prendre ensuite l’avion pour Paris.