ASSOCIATION HEIVA I TATAKOTO

Tuamotu (Tatakoto)

Projet événementiel pour l’organisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Inter-îles de l’archipel des Tuamotu-Gambier.
Montant demandé : 3 500 000 xpf (29 330€) sur un total de 7 680 000 xpf.

Montant octroyé : 1 500 000 xpf (12 570 €)

Présentation du projet

Afin de célébrer la construction de la Salle Omnisport de Tatakoto, la Commune de Tatakoto souhaiterait organiser une inauguration.

Cette inauguration aura lieu en juillet 2017, période des Jeux Inter-îles de l’archipel des Tuamotu-Gambier. La commune de Tatakoto s’est donc présentée pour accueillir ces jeux. L’inauguration de la Salle Omnisport fera office de cérémonie d’ouverture où chaque délégation présentera un numéro de danse ou de chant.

L’organisation de cet évènement aura plusieurs effets

  • Il permettra de combattre une oisiveté grandissante chez nos jeunes en leur donnant une activité saine.
  • Cet évènement pourra également permettre à notre population de se maintenir en forme car le sport est la meilleure solution pour combattre l’obésité.
  • D’un point de vue plus général, cet événement permettra à la population des Tuamotu de rencontrer de nouvelles personnes, de pouvoir tisser des liens avec les populations d’autres atolls, mais également d’améliorer la cohésion sociale au sein de cet archipel.
  • L’objectif principal des Jeux Inter-îles est de sélectionner les athlètes qui représenteront l’archipel des Tuamotu-Gambier aux jeux de Tahiti.
  • Le rassemblement de la population nous donnera l’occasion d’organiser des ateliers de découverte (culinaire, artisanat et culture) ainsi que des ateliers de prévention de la violence.

Le comité des fêtes de Tatakoto aura donc la responsabilité d’organiser la restauration des délégations invitées sur l’atoll.

Présentation de l’action de lutte contre la violence

L’association va organiser plusieurs ateliers pour les enfants : prévention contre la violence pour les 8 à 12 ans et « intimidation » pour les collégiens et lycéens.

Présentation de l’action de promotion des langues polynésiennes

Nous demanderons à chaque délégation de préparer une représentation pour l’inauguration. Cette représentation devra être un spectacle de danse, de chant ou korero. Il sera également demandé à ce que les athlètes préparent un haka avant chaque match.

La réserve parlementaire contribuerait à financer les grandes manifestations et le fonctionnement de l’association.