ASSOCIATION FA'AFAITE I TE AO MA'OHI

Îles du Vent (Papeete)

Projet de promotion des langues et culture polynésiennes par le biais de la navigation traditionnelle.
Montant demandé : 500 000 xpf (4 190 €) sur un total de 595 000 xpf.

Montant octroyé : 500 000 xpf (4 190 €)

Présentation du projet

rp-2017-faafaiteCe projet est un projet pédagogique et culturel, à destination des élèves de tous niveaux scolaires et issus d’établissements des Iles de la Société principalement. L’objectif principal est de transmettre les langues polynésiennes et les concepts anciens rattachés à la navigation traditionnelle, au travers d’interventions en milieu scolaire et en mer.

Parmi ces concepts, la vision du monde des anciens : mythologie (légendes liées à la navigation, aux étoiles…), ciel polynésien (comment les anciens voyaient le ciel, les maisons d’étoiles, les constellations) environnement marin et terrestre (la lecture des courants, des marées, l’observation des oiseaux et autres animaux et leur utilité), la gestion des ressources (rahui et gestion raisonnée des ressources, les provisions – technique de séchage des fruits et légumes –piere– etc …).

Présentation de l’action de lutte contre la violence

N/A

Présentation de l’action de promotion des langues polynésiennes

Il est un fait avéré que la langue s’approprie plus facilement en contexte . Notre but : redonner un contexte traditionnel où la langue vernaculaire peut être transmise (consignes, échanges, observation des étoiles, des vents, des oiseaux, des courants, etc…) et les savoirs traditionnels véhiculés.

La réserve parlementaire contribuerait à soutenir le financement des supports matériels (panneaux informatifs, flyers, petits films), le déplacement du va’a Fa’afaite vers les lieux d’intervention et la logistique liée aux interventions (location de chapiteaux, frais de stationnement, transport du matériel et des intervenants).