ASSOCIATION AGIR CONTRE LE SIDA

Îles du Vent (Papeete)

Achat d’un véhicule adapté permettant la mise en place d’un cabinet de prévention ambulant.
Montant demandé : 2 000 000 xpf (16 760 €) sur un total de 5 615 000 xpf.

Montant octroyé : 1 000 000 xpf (8 380 €)

Présentation du projet

Devant cette réémergence importante des IST, les réponses de l’autorité publique restent limitées.

L’association Agir contre le SIDA (ACS) qui a toujours oeuvré dans le domaine de prévention des IST, notamment du VIH, se propose d’apporter son aide à la puissance publique à travers son réseau de bénévoles et de travail tissé au cours du temps dans ce domaine de prévention.

A cette fin l’association cherche des moyens pour acheter un véhicule adapté pour le transformer de « QG mobile » pour les actions de prévention et de soins, en collaboration avec le personnel médical public ou privé, de cabinet ambulant et de consultations avancées de terrain.

Ces actions extra muros devraient permettre des actions plus efficaces vers les publics les plus exposés. Cette démarche consiste à se rapprocher le plus près possible des populations exposées, notamment des travailleurs du sexe afin de mener un dépistage et une prévention plus adaptés à leurs besoins. Cela permet aussi de suivre dans le temps ces populations vulnérables à travers des actions de « maraudes nocturnes » ou des endroits excentrés et être au plus près de ces populations.

Enfin, ces actions permettraient de fournir aux autorités des données épidémiologiques utiles pour combattre ces épidémies.

 

Présentation de l’action de lutte contre la violence

N/A

Présentation de l’action de promotion des langues polynésiennes

N/A

La réserve parlementaire permettrait de couvrir en partie les frais suivants :

  • Frais de fonctionnement : Internet, téléphonie (matériel et abonnement), frais bancaires, aménagements intérieurs du véhicule de maraude, achat de matériel pour accueil terrain (tables, chaises).
  • Activités de terrain : essence, entretien du véhicule, assurance