A quelques mois de la conférence climat, dit COP 21, qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, Maina Sage était l’invitée de l’émission Transversale Sciences-environnement pour débattre de la place des Outre-mer.

Les collectivités d’Outre-mer sont en première ligne face au changement climatique du fait de leur insularité et de leur biodiversité particulièrement riche. A quelques mois de la conférence climat qui aura lieu à Paris, quelle sera la place des Outre-mer ? L’émission Transversale ouvre le débat.

©DR L’avenir des atolls de Polynésie et l’intensité des cyclones : des questions essentielles pour l’Outre-mer

 

La conférence climat (COP21) aura lieu dans quelques mois à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. Selon les experts du GIEC (Groupement intergouvernemental sur le l’évolution du climat), si l’on dépasse le cap des + 2° celsius d’ici à la fin du siècle, l’avenir de la planète risque d’être incertain.

Hausse du niveau des mers, acidification des océans, perte de biodiversité, cyclones plus intenses, telles sont les menaces qui pèsent sur la planète et en particulier sur les Outre-mer. Transversale donne la parole à deux acteurs de terrain : Maina Sage, députée de la Polynésie et Stéphane Fouassin, président de l’association des maires de La Réunion et maire de Salazie.

© DR Maina Sage, députée de la Polynésie et Stéphane Fouassin, président de l’association des maires de La Réunion

 

Comment se faire entendre ?

Les Outre-mer sont en première ligne face au changement climatique du fait notamment de leur insularité. Les atolls de Polynésie qui culminent à 1 ou 2 mètres d’altitude sont particulièrement vulnérables. Par ailleurs, les scientifiques prédisent des cyclones plus intenses.

A quelques mois de cette COP 21, Transversale aborde ces thèmes qui menacent les Outre-mer et ne fait pas l’impasse sur le « tout voiture » qui caractérise ces collectivités. Enfin, dernière question : comment les collectivités d’Outre-mer se feront entendre ? Comment faire connaître leurs initiatives dans le domaine des énergies renouvelables ?

Source : Outremer 1ère