Première réunion de préparation de la séance outre-mer du Conseil de Promotion du Tourisme (CPT)

Lors de la clôture des Assises du tourisme le 19 juin 2014, le Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, a mis en place le Conseil de Promotion du Tourisme pour définir une nouvelle stratégie pour le tourisme français à l’horizon 2020.

Depuis, plusieurs séances plénières se sont tenues autour de chantiers stratégiques pour l’avenir de ce secteur : gastronomie et œnologie ; marques et destinations ; numérique ; hôtellerie, investissement, tourisme d’affaires et de shopping ; accueil ; formation.

Cette série de réunions sera clôturée le 17 juin prochain par une séance plénière consacrée spécialement aux outre-mer et co-présidée par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et George Pau-Langevin, ministre des outre-mer.

Dans cette perspective, une série d’auditions des professionnels et des élus concernés sera conduite par quatre rapporteurs, dont deux parlementaires, Gabriel Serville et Maina Sage, chargés de présenter les conclusions et propositions de l’ensemble des acteurs.

Une première réunion de définition des problématiques et d’organisation de ces auditions, s’est tenue ce vendredi 27 mars au Ministère des affaires étrangères autour de l’Ambassadeur Faure, président délégué du CPT, et en présence notamment  de Philippe Gloaguen, fondateur et directeur des Guides du Routard, de Christian Mantei, président d’Atout France et de Claude Girault, délégué général adjoint à l’Outre-mer.

A cette occasion, nous avons pu partager l’expérience de la Polynésie française et de la Guyane, ainsi que les enjeux de nos destinations, tout en faisant part de réflexions plus générales sur une stratégie commune de promotion des outre-mer et sur la nécessaire mise en avant des atouts des outre-mer pour la destination « France ».