La Mission d’information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’hexagone et des Outre-mer a officiellement démarré ses travaux.

Constituée le 23 novembre 2017, cette mission d’information doit permettre d’établir un constat sur la gestion actuelle de ces événements puis de définir les grands enjeux au regard de la situation du climat, ainsi que les moyens et les réponses qui y sont apportées. Enfin, le rapport sera clôturé par une liste de propositions à l’usage des décideurs, des chercheurs, des collectivités et plus largement de l’ensemble de la population.

Deux réunions préparatoires ont déjà permis d’établir les sources de documentation pour préparer les travaux et définir une liste de personnes qualifiées représentant institutionnels et organisations publiques, élus et collectivités, communauté scientifique et société civile (professionnels et associations). Les rencontres se dérouleront autour de 4 phases :
• L’expertise scientifique : la mesure scientifique du risque et le réchauffement climatique
• La politique de prévention et le système d’information des populations
• L’organisation des secours, la coordination et la répartition des compétences
• La reconstruction technique et financière, le système assurantiel.

Les membres de cette mission d’information ont ainsi reçu le président François DE RUGY, qui a présenté les conclusions de son déplacement dans les Antilles, ainsi qu’un premier panel de scientifiques les mercredi 17 et jeudi 18 janvier.