Retour en images sur le plateau des 10h pour l’Outre-mer organisé par Outremers Métamorphose sur Bordeaux.

Ci-dessous en compagnie de Virginie Duvat, géographe, membre du GIEC et spécialiste des milieux tropicaux, et Luc Laventure, Journaliste-Directeur éditorial chez France Télévisions , peu avant la table ronde « L’Océan, c’est notre terre ».

Retrouvailles avec Eva et Teva, étudiants polynésiens en communication à Bordeaux, invités à assister à l’émission. L’occasion de découvrir les coulisses d’un plateau et de rencontrer des professionnels ; ici avec Cynthia de Jaham, directrice du nouveau media Outremers Be You dédié à la jeunesse.

Luc Laventure, journaliste aguerri, affine ici son discours en présence de ses collaboratrices et des étudiants polynésiens.

Nous enchaînons avec la table ronde sur le rôle de la mangrove et du corail face à la montée des eaux, animée par Dominique Martin-Ferrari. Virginie Duvat y rappelle le rôle nourricier de certains cyclones qui arrachent de colossales quantités de corail qu’ils déplacent sur les îles, provoquant alors un rehaussement et ainsi une résilience naturelle des espaces face à la montée des eaux.

Maina Sage se retrouve ensuite en compagnie de Nicolas Imbert, directeur de Green Cross France et Territoires, une ONG qui souhaite rétablir le lien entre environnement, économie et société.

Intervention d’Anthony Lecren, ministre coutumier de Nouvelle-Calédonie : afin de trouver les solutions de demain, il insiste sur le besoin « de compiler avec les savoirs scientifiques, l’ensemble des savoirs traditionnels ».

Luc Laventure explique « avec la COP21, nous devons ‘ouvrir les vannes de nos imaginaires’ pour nous imposer dans un jeu où les grands blocs discutent de notre avenir ».

Pour l’occasion, un public 100% polynésien était présent pour le début de l’émission. A gauche, Poerava ingénieur en aéronautique, qui nous a rejoint pour la deuxième table ronde.

Un public 100% polynésien pour le début de l'emission. A gauche, Poerava ingénieur en aéronautique, qui nous a rejoint pour la deuxième table ronde

Fin de journée pour toute l’équipe de Dominique Martin-Ferrari et Luc Laventure qui réussit l’exploit de consacrer 10 heures de direct passionnantes à nos territoires ultramarins.

A quelques mois de la ‪‎COP21, la richesse et la qualité des interventions de ces 10h pour l’Outre-mer traduisent une volonté claire des ultramarins d’être présents concrètement dans les négociations qui se tiendront en fin d’année.